Adoptez la nutrition adéquate pour croquer la vie à belles dents !
À l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cette période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles. Survenant généralement entre 45 et 55 ans, la ménopause peut se manifester par des symptômes affectant la qualité de vie des femmes : bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil…
La ménopause est une phase cruciale de la vie d’une femme. C’est une transformation, mais aussi une libération, car les hormones, qui depuis la puberté influencent vos décisions, votre vision des choses et vos émotions, commencent à passer en arrière-plan. C’est l’occasion d’adopter une nouvelle perspective, dans laquelle vous vous prenez davantage en compte, avec une confiance en vous renouvelée et un esprit plus disponible pour vous focaliser sur vos propres choix.
Ce puissant rite de passage peut cependant se révéler difficile et douloureux par moment. Toute femme mérite de vivre une ménopause épanouie, et c’est la raison pour laquelle un accompagnement en nutrition, activité physique et le sommeil s’avère judicieux.
Dans mon accompagnement des femmes en période de péri-ménopause ou ménopause je prodigue des conseils sur l’alimentation et le mode de vie qui vont vous aider de bien des façons à passer ce cap en préservant votre santé et votre bien-être.
En revanche, il n’existe pas d’approche universelle. La réalité, c’est que les symptômes sont nombreux et variés : chaque femme vit une vie singulière. C’est la raison pour laquelle je ne distribue pas des prescriptions nutritionnelles figées, ni une liste de menus préétablis. Mon but est de vous fournir des outils et des informations étayés par la science pour mettre en place le mode alimentaire et les habitudes de vie qui vous correspondent, à partir de vos symptômes spécifiques. Ces conseils ont pour but de vous accompagner et améliorer votre santé et votre bien-être pendant la période de ménopause et bien au-delà.