Adoptez un Mode de Vie Équilibré pour une Santé Durable

Date

24/10/2023

Share

Vivez mieux avec vos allergies

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. Pour que l’allergie se déclenche, deux conditions sont nécessaires : une prédisposition génétique, une exposition à la substance allergène.

Notre système immunitaire

La nature a mis au point un système de défense sophistiqué contre les maladies. Au cours de l’évolution, il a dû se « mettre à jour » en permanence et développer de nouvelles stratégies de défense pour nous protéger contre les germes pathogènes. Le système immunitaire est en quelque sorte une « entreprise familiale » dans laquelle chaque membre a des tâches spécifiques. Lorsqu’il ne se passe pas grand-chose, les cellules immunitaires se la coulent douce. En revanche, lorsque l’ennemi approche en force, chacun sait ce qu’il a à faire pour protéger le système : la règle pour tous, c’est d’œuvrer de concert.

Les bactéries présentes dans la couche supérieure, c’est-à-dire sur la peau ou sur les muqueuses, sont les premières barrières que doit franchir un intrus qui cherche le grabuge. Si les « gentils », c’est-à-dire les bactéries commensales (« bonnes » bactéries), sont en nombre suffisant, il est facile de se débarrasser du fauteur de troubles. Mais si le trublion parvient à franchir le premier obstacle, au besoin par des stratégies de camouflage ou de leurre, il passe au niveau suivant, où il peut à nouveau se faire refouler – ou non. Pour notre système immunitaire, cela signifie que si des agents pathogènes atteignent la muqueuse de l’appareil digestif, p. ex. dans la bouche, l’intestin ou l’estomac, des enzymes assurent la défense du système, et des cils vibratiles et des cellules épithéliales se chargent d’éconduire l’ennemi. Comme dans une équipe bien rodée, c’est l’interaction systémique entre d’innombrables combattants isolés qui garantit l’efficacité des défenses immunitaires de notre organisme.

Protéger les muqueuses pour se défendre contre les allergies

Le principe de protection des muqueuses représente un concept fondamental dans la prévention des allergies. En fin de compte, c’est par cette voie que sont repoussées toutes les substances à l’origine des allergies. Peu importe que ces substances soient d’origine animale ou végétale (p. ex. poils d’animaux, pollen de graminées) ou proviennent d’aliments (p. ex. conservateurs, arômes) ou de produits de soins. Il est ainsi possible de traiter plusieurs allergies différentes en traitant spécifiquement les muqueuses.

Votre alimentation peut renforcer votre système immunitaire, diminuer ou faire disparaitre vos allergies

Les nutriments essentiels à la défense immunitaire sont :

  • Le fer, le sélénium, le zinc, le cuivre, le magnésium et les vitamines. Une supplémentation est souvent recommandée en cas de carence en vitamine D.
  • Les glucides et les fibres. Ils stabilisent le système immunitaire (p. ex. les produits à base de céréales complètes, le riz et les pommes de terre).
  • Les acides aminés. Ils sont présents dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers et permettent de garder une défense immunitaire intacte.
  • Le système immunitaire se loge essentiellement dans les intestins, c’est pourquoi il est primordial d’avoir une flore intestinale intacte et une bonne digestion pour rester en bonne santé. Il est recommandé de consommer des aliments probiotiques contenant des ferments lactiques comme les yoghourts associés à des aliments prébiotiques comme les graines de lin, le son de blé et les endives.

Connaitre les leviers alimentaires afin de booster son immunité, se nourrir en conscience avec les aliments qui nourrissent votre microbiote et les mettre dans son alimentation au quotidien est le grand pas pour une bonne santé. En tant que NAPSO-thérapeute, je vous apprendrai où trouver des prébiotiques et des probiotiques, et comment les introduire en douceur dans votre alimentation.