Si l’histoire des kilos pèsent sur votre corps et votre âme, osez emprunter le chemin d’un apprentissage en nutrition santé qui va vous en libérer, non pas en vous imposant des règles universelles qui se veulent salutaires pour tous et ne conviennent finalement à personne, mais en vous apprenant à identifier vos besoins, à répondre à vos envies… tout en vous amenant, par mes conseils, à perdre du poids avec bonheur, gourmandise, sans avoir le sentiment de suivre un régime. La vie est trop belle pour se priver ! Trouvez le sens de ce que vous faites et faites-le avec plaisir, détermination et motivation.
Trouvez le sens de ce que vous faites pour votre santé
Mon accompagnent dans la perte de poids tient compte de vos problèmes, de vos envies et de vos contraintes. A chaque histoire personnelle correspond une solution pour perdre du poids. Tout le monde ne peut pas, et ne doit pas, suivre le même régime.
Pourquoi la plupart des régimes ne marchent pas ?
Plus les personnes ont suivi de régimes, plus elles ont pris du poids. Ce constat est avéré et vérifié en milieu hospitalier où on pratique la chirurgie bariatrique. En fait, cela s’explique très bien physiologiquement. A chaque fois que vous abaissez sévèrement et rapidement votre niveau d’apport calorique, le corps s’en défend., d’une part, en allant chercher les calories qui lui manquent dans les muscles puis dans la graisse, d’autre part en économisant se propres dépenses caloriques de base. En somme, vous modifier votre métabolisme et vous favorisez le stockage des graisses. Vous imaginez ce qui se passe lorsque vous vous remettez à manger ! C’est le classique phénomène du yo-yo avec reprise de poids ; les muscles que vous avez perdus ne sont pas remplacés et ils représentent une partie importante de votre chaudière calorique interne, au fil des régimes, le corps dépense moins de calories, stocke de plus en plus facilement, devient de plus en lus gras et de moins en moins musclé.
Comprendre les raisons de votre prise de poids
En premier lieu, il vous faut comprendre les raisons de votre prise de poids. Cette première réflexion est fondamentale, car selon votre histoire, vous ne suivrez pas le même régime. Cette première étape vous permettra de pressentir la solution la mieux adaptée à votre problème et vous verrez que la restriction calorique n’est pas toujours la bonne solution.
Trouver le déclic pour changer
Ce déclic devra être suffisamment puissant pour vous donner envie de changer durablement vos comportements. Comme je l’ai évoqué plus haut, vous allez vous engager sur un chemin de d’apprentissage en nutrition santé. Je vais vous aider donc à le trouver et vous en proposer quelques-uns qui ont bien marché : il suffit souvent d’un mot, d’une idée, d’une image. A vous ensuite de le faire vôtre.
Agir et changer
A partir de là, vous allez passer à l’action et changer durablement vos comportements. Je vous proposerai différents types d’accompagnement et de régimes, adaptés à des situations différentes : vous choisissez ce qui vous convient le mieux. Il ont tous cependant un point commun : ils respectent la physiologie du corps humain, ils ne dérèglent pas le métabolisme car ils sont proches des besoins naturels et ils sont suffisamment copieux pour être durablement rassasiants. Vous allez maigrir en bonne santé, avec gourmandise et serez beaucoup moins exposés au risque de yo-yo qu’avec les autres régimes.
Pourquoi ? Parce que vous allez apprendre beaucoup de choses qui vont vous rendre autonomes et efficaces dans la régularité, tout en préservant bien évidemment votre plaisir de manger !
Adapter son hygiène de vie
Il ne suffit pas de changer son alimentation ! Il faut aussi pratiquer une activité physique et adapter votre sommeil. En effet une activité physique régulière, voire une activité sportive, vous permet non seulement de brûler les calories, mais aussi de renforcer votre masse musculaire. Et plus vous avez de muscles, plus vous augmentez l’activité de votre chaudière calorique, autrement dit vos dépenses caloriques de base.
Avez-vous remarqué que les adultes bien musclés ont toujours chaud, que les adolescents sortent dehors en T-shirt alors qu’il vous faut un pull et un manteau pour ne pas grelotter, même si vous avez un bon pannicule adipeux ! La faute à qui ? Aux muscles qui vous font défaut.
Beaucoup de gens n’aiment pas bouger ! Et nombreux sont ceux qui n’en ont pas le temps …. Alors l’équation est simple : soit on choisit d’être et de rester sédentaire et il faut manger comme un sédentaire, c’est -à-dire en contrôlant se apports caloriques en permanence, soit on choisit de vivre librement sa gourmandise et dans ce cas, il faut s’organiser pour bouger davantage et être actif. Un sportif de haut niveau me disait : « Je choisi d’être sportif car je suis gourmand. » Je vous laisse méditer cette phrase.
Également, il faut prendre soin de son sommeil car ne pas dormir assez fait grossir. Vous voulez un exemple concret ? Prenez celui des travailleurs de nuit. Il est clair qu’ils ont plus de problème de poids et de maladie cardio-vasculaires que les autres… sauf ceux qui s’organisent pour bien manger, être actifs et bien dormir (de jour) !
En pratique
Je vous expliquerai concrètement comment ne pas attaquer votre masse musculaire et rester en bonne santé tout en perdant du poids. Je tiens compte des goûts et contraintes de chacun. L’apprentissage d’alimentation santé exige un peu de temps de votre part afin de lire tous les supports qui vous seront remises à chaque consultation, assimiler les connaissances et les mettre en pratique au quotidien. Bref, comme dans chaque apprentissage, il faut du temps et de l’effort personnel pour arriver au bout. Mais, n’oubliez pas, le jeu en vaut la chandelle car à la fin vous saurez comment vivre en pleine santé et sans les kilos en trop. N’hésitez plus et engagez vous sur le chemin de transformation, pour vous et vos familles qui sont souvent « les victimes collatérales » de votre prise en mains.