Adoptez un Mode de Vie Équilibré pour une Santé Durable

Date

11/11/2023

Share

Cadeaux de Noël, Bons cadeaux à offrir

La prévention santé, 70 % de ce qui nous maintient en santé relève de la prévention !

« Les soins médicaux et techniques ne sont responsables qu’à hauteur de 30 % des progrès en santé telle que la définit l’OMS » … C’est ce que rappelle Jean-François Delfraissy, ancien Président du Conseil scientifique Covid 19, reprenant un des éléments de l’avis du Conseil consultatif national d’Ethique intitulé Repenser le système de soins sur un fondement éthique – Leçons de la crise sanitaire et hospitalière – Diagnostic et perspectives.

Pratique régulière d’une activité physique, sommeil et alimentation de qualité, et, bien sûr absence des comportements à risque tels que le surpoids, la consommation d’alcool ou de tabac… Tels sont les comportements à même de renforcer notre immunité et nous permettre de vieillir en bonne santé.

La prévention relève des politiques publiques

Si l’évitement des conduites « à risque » relève plutôt de choix individuels, l’exposition à des substances dangereuses pour la santé ou la mise à disposition d’infrastructures sportives par exemple relèvent de l’action publique.

Et de l’action individuelle

Eviter les comportements à risque, pratiquer une activité physique régulière, apprendre à gérer le stress pour améliorer la qualité de son sommeil et ménager son organisme, consommer des aliments de qualité… Tous ces conseils sont connus. Pourtant, nombre de patients peinent à les mettre en œuvre !

Adopter les « bons » comportements, pas si simple !

Selon l’enquête réalisée par Ipsos et Metabolic Profil en 2015, « la majorité des régimes entrepris par des personnes échouent. Malgré la détermination dont ils ont fait preuve, sentiment évoqué par 45 % d’entre eux, la majorité de ceux qui ont déjà suivi un régime (58 %) n’ont pas été satisfaits du résultat : ils n’ont pas perdu de poids, ou pas autant qu’ils le voulaient, et ceux qui en ont perdu l’ont très largement repris (65 %). » Selon le Comité national contre le tabagisme, « il apparaît que les taux de réussite de sevrage à 6 mois sous placebo dans des essais randomisés sont de 47 % pour la cocaïne, 44 % pour les opiacés, 18 % pour l’alcool et 8 % pour la nicotine. »

Et si vous passiez à l’action 😊

Offrez-vous un accompagnement en Nutrition & Activité Physique & Sommeil pour votre santé et celle de vos proches. Il est également possible d’offrir aux personnes de votre entourage un bon cadeau de Noel qui comprend un PACK accompagnement Nutrition & Activité Physique & Sport sur 6 mois au prix de 1950.- CHF (comprend 1 cours de sport par semaine, 1 consultation en nutrition et sommeil par mois, paiement en plusieurs mensualités possible).