Adoptez un Mode de Vie Équilibré pour une Santé Durable

Date

07/12/2023

Share

Alimentation, microbiote, immunité et athérosclérose : tout est lié !

L’athérosclérose impliquée dans de nombreuses pathologies cardiovasculaires

Selon la Fondation pour la Recherche Médicale, « L’athérosclérose est l’une des causes principales d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, des pathologies pouvant entraîner de lourds handicaps voire le décès. Outre ces maladies, l’athérosclérose est également responsable de 90% des cas d’angine de poitrine, ou angor stable ». L’une des principales complications de l’angine de poitrine est l’infarctus de myocarde.

L’athérosclérose, une maladie silencieuse

Cette maladie se caractérise par « le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides – on parle d’athérome – sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle – sclérose –, conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre, avec des conséquences souvent dramatiques. » (cf. dossier Inserm) L’athérosclérose se développe à bas bruit : ce sont les suites de l’obstruction artérielle qui la révèle. Suivant l’artère en cause, ses conséquences varient : accident vasculaire cérébral pour les artères du cerveau, infarctus du myocarde pour les artères alimentant le cœur, artériopathie oblitérante des membres inférieurs pour les artères des jambes, insuffisance rénale pour les artères du rein ou encore infarctus mésentérique pour des artères digestives.

Le lien entre alimentation, microbiote, immunité et athérosclérose élucidé ?

Des chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm viennent de publier leurs travaux dans Cell Reports. Réalisé sur des souris, ces travaux ont confirmé qu’un régime riche en graisse et pauvre en fibre induit une augmentation des facteurs de risque métaboliques liés aux maladies cardiovasculaires : prise de poids importante, hyperglycémie, résistance à l’insuline, augmentation du poids du foie et de son contenu en triglycérides… Mais, plus intéressant, comme le souligne Soraya Taleb dans le communiqué conjoint de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, ils ont montré que « les cellules immunitaires sont capables de migrer de l’intestin vers la périphérie et de générer ainsi une inflammation systémique aggravant les plaques d’athérome. »

La micronutrition, une solution de prévention santé !

Reposant sur le postulat que chaque personne est unique, la micronutrition vise à aider l’organisme à résister au stress généré par l’environnement ou les modes de vie. Connaitre son bilan en micronutrition est essentiel afin d’ajuster et de corriger ses habitudes alimentaires. Les conseils en nutrition et micronutrition permettent d’améliorer la prise en charge de patients souffrant de maladies chroniques, de troubles du fonctionnement digestif, de surpoids et des complications cardiométaboliques associées, de troubles de l’humeur et du sommeil, mais aussi d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique ou encore de de l’ostéoporose et des états de fragilité.